Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter. Quelle est la période de commercialisation des moules ? L’arrivage de moules dépend de la période de reproduction de chaque espèce. En France, la moule de bouchot, élevée sur la côte Atlantique et la côte de la Manche, se retrouve généralement sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier. La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août.

La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l’année. On peut donc en manger en toute saison. La saison des moules à l’étranger Lorsque les moules françaises sont en reproduction, certains pays prennent le relais. Aux Pays-Bas, par exemple, la saison des moules de Zélande dure 9 mois, de juillet à mi-avril.

Quelles Sont Les Meilleures Moules En Ce Moment ?

Vous devrez choisir la bonne en fonction des recettes que vous aimez réaliser. Le meilleur élevage de moules français On compte environ 70 variétés de moules, mais celles que l’on trouve principalement en France sont les suivantes :

  • Les moules de bouchot sont certainement les plus consommées. On peut déguster les moules de bouchot de juillet à novembre. La moule est de petite taille et de couleur légèrement orangée.
  • La moule de Bouzigues fait partie de notre sélection des meilleurs fruits de mer. Originaire de Méditerranée, elle est plus grosse et plus charnue. Sa couleur jaune orangé est facilement reconnaissable ainsi que son fort goût iodé.
  • La moule de Normandie : les mytiliculteurs de la baie du mont Saint-Michel ont un cahier des charges très strict qui fait de ce coquillage un mets d’excellence.
  • Les moules de la baie de Saint-Brieuc : la Bretagne est la deuxième région productrice après la Normandie.

Quelle Quantité De Moules Par Personne ?

Sachez d’ailleurs qu’il s’agit des portions standard que l’on sert dans un restaurant. Pour les adultes qui ont un bon appétit, il est possible d’augmenter cette quantité jusqu’à 850 g. Si ce chiffre semble important, il ne faut pas oublier que les moules perdent en poids à la cuisson. Quantité de moules par personne en entrée Il convient de rappeler que la quantité de coquillages nécessaires pour une préparation varie selon le plat cuisiné.

En principe, il faut compter entre 400 g de moules par personne pour une entrée. Pour les servir en accompagnement d’une salade, il est possible d’aller jusqu’à 500 g par invité. Quantité de moules par personne en plat principal Si vous servez les moules en plat unique, vous devez prévoir au moins 1 litre (soit environ 750 g) par personne.

Que ce soit pour une recette classique de moules à la crème, de moules gratinées au four ou de moules frites, cette quantité sera suffisante pour satisfaire vos invités. Dans le même thème : Quelle quantité de foie gras servir par personne ? Combien de moules prévoir pour quatre personnes ? Si l’on fait un rapide calcul, la quantité requise pour préparer un plat de moules pour 4 personnes est de 4 litres. Cela correspond à environ 3,2 kg.

Quels Sont Les Bienfaits Des Moules ?

Les moules sont en effet une excellente source de fer (environ 5 g pour 100 g), mais elles contiennent aussi de l’iode, du sélénium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du potassium, du cuivre ou encore du zinc.Ainsi, en consommant 100 g de moules, vous comblez 80 % de l’apport journalier recommandé en fer, 40 % des besoins en phosphore ou encore 25 % des besoins en zinc (pour un adulte).

Les moules sont riches en vitamines Les moules regorgent de vitamines, notamment celles du groupe B (B12, B9, B3, B2, B1).La vitamine B12 contribue à la fabrication des globules rouges, du tissu osseux et à l’entretien des cellules nerveuses.La vitamine B9, l’acide folique, est excellente en période de croissance et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Elle participe également au processus de cicatrisation.La vitamine B2, la riboflavine, contribue quant à elle à la production des globules rouges, des hormones et à la réparation des tissus cutanés. Quelles sont les caractéristiques de la moule ? Les moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et faibles en glucides et lipides (3 g). Elles constituent donc un aliment diététique et peu calorique.

Quelles Sont Les Moules Les Plus Charnues ?

Mais en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées :

  • La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée.
  • La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse. De couleur jaune orangée, elle a un goût plus prononcé et iodé.
  • La moule d’Espagne : elle est de forme triangulaire, à chair orange et de grande taille. Son goût n’est cependant pas prisé par tout le monde.
  • La moule de Hollande : ce n’est pas une moule d’élevage et se consomme surtout l’hiver. Si elle est moins chère que celle de bouchot, elle est aussi moins savoureuse.

À lire aussi : 4 façons de cuisiner les moules‎ RETOUR À NOS ACTUALITES‎

Pourquoi On Dit Moule De Bouchot ?

La principale caractéristique est d’éviter le contact avec le sol, donc avec le sable et tout autre parasite comme les crabes. La récolte a lieu de juillet à mars, saison où la moule est la plus abondante sur les étals. L’élevage sur bouchots se pratique le long du littoral atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux. Au printemps, les cordes sont tendues horizontalement pour recueillir les jeunes moules.

À la fin de l’été, les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots. Première STG française enregistrée Depuis 2013, les moules de bouchot sont reconnues Spécialité traditionnelle garantie. Ce signe européen protège une recette traditionnelle et ne fait pas référence à une origine. L’alternance des périodes émergées et immergées, dues aux différentes marées, donnent aux moules un goût finement iodé.

Pourquoi Il Ne Faut Pas Manger Des Moules Fermées ?

Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter. À lire aussi : Préparer et cuire les moules : mode d’emploi‎ Il ne faut pas manger les moules fermées après cuisson Une moule cuite qui reste fermée serait mauvaise : voilà une autre idée reçue autour de la moule. Si, après la cuisson, la coquille ne s’ouvre pas, cela ne signifie pas que le fruit de mer ne peut pas être consommé.

Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l’ouverture. Pour y remédier, il suffit de l’ouvrir avec précaution à l’aide d’un petit couteau. Les moules ne sont pas bonnes pour le cholestérol Certes, les moules sont riches en protéines (12 grammes pour 100 grammes) mais elles sont aussi très pauvres en graisse (seulement 1 %). Or, ce sont les graisses contenues dans un aliment qui ont aucun effet néfaste sur le taux de cholestérol.

Les moules contiennent des acides gras poly-insaturés, excellents pour la santé, et qui peuvent favoriser la baisse du cholestérol. Elles possèdent également des vitamines, du fer, du phosphore, et du cuivre.

Quel Est Le Prix Moyen D’Un Kilo De Moules ?

  • dernière cotation avant le 01-09-2023

    produit

    prix moyen

    maxi

    MOULE de bouchot France

    4.50

    5.50

    MOULE de mer Pays-Bas

    2.55

    2.60

    MOULE Espagne

    2.90

    3.20

    Marée France DETAIL GMS 24/08/23 (cours Détail) unité : € TTC le kg*

Quelle Est La Différence Entre Un Litre De Moules Et Un Kilo De Moules ?

J’aimerais connaître la correspondance litre/kgs de moules. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci Alerter Merci pour votre aide ! Répondre Voir le dernier message En réponse à Catherine_6 J’aimerais connaître la correspondance litre/kgs de moules. Quelqu’un pourrait-il m’aider? MerciTrès facile 1L = 1kg de moule,Il faut compter 1L par personnes lorsque l’on fait des moules frites Alerter Merci pour votre aide !

Répondre J’aime En réponse à hugo_16335726 Très facile 1L = 1kg de moule,Il faut compter 1L par personnes lorsque l’on fait des moules fritesShow moreBen en fait, c’est ce que je croyais aussi mais un post sur le même sujet (il y a… longtemps) a démenti ma belle incertitude…Donc 1l de moules feraient moins d’1kg si je me souviens bien. Alerter Merci pour votre aide !

Répondre J’aime En réponse à hugo_16335726 Très facile 1L = 1kg de moule,Il faut compter 1L par personnes lorsque l’on fait des moules fritesShow moreon compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.! Alerter Merci pour votre aide !

Comment Conserver Des Moules Fraîches Jusqu’Au Lendemain ?

Vous n’avez plus qu’à les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez garder les moules ainsi pendant 48 heures. Lorsque vous les cuisinerez, vérifiez à nouveau leur fraîcheur en inspectant l’odeur et leur aspect. Conserver des moules cuites Pour conserver des moules cuites, commencez par trier les bonnes et mauvaises moules après cuisson. Jetez les moules non ouvertes et décortiquez celles restantes. Laissez-les refroidir dans leur, jus puis mettez-les au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Vous pouvez les garder au maximum 2 jours, quelle que soit la manière dont vous les avez cuisinées. Peut-on congeler des moules ? Oui, on peut congeler des moules. L’idéal est de congeler les moules cuites et décortiquées. Là encore, triez soigneusement vos moules et retirez les bonnes de leur coquille. Puis mettez les moules dans un récipient hermétique avec leur jus de cuisson. Il faut que le jus recouvre totalement les moules.

Enfin, il ne reste plus qu’à placer la boîte au congélateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici