• La religion officielle du Royaume-Uni est le christianisme, et il existe des églises de toutes les confessions dans tout le Royaume-Uni, comme les catholiques, les protestants, les baptistes et les méthodistes
  • Les principales autres religions sont l’islam, l’hindouisme, le sikhisme, le judaïsme et le bouddhisme.

Quelle Différence Entre La Religion Anglicane Et Catholique ?

On peut avoir des liturgies qui resemblent à la messe catholique autant qu’on peut avoir des liturgies qui ressemblent les assemblées calvinistes. Les Anglicans pratique le baptême, la communion (sans transubstantiation) et les reconnaissent comme des sacraments; selon les 39 Articles, les 5 autres sacraments ne sont pas des sacraments de l’Évangile. Comme les autres communautés issues de la Réforme, les Anglicans ne prient pas les saints et ne croient pas au Purgatoire. Les prêtres ne sont pas célibataires.

Depuis un certain temps, les femmes sont ordonnées, et peuvent même devenir évêque. L’Église catholique de ne reconnaît pas la validité des ordinations anglicanes à cause de la formule utilisée pour la consécration des évêques. En général, l’Église anglicane est de nos jours, beaucoup libéral que l’Église catholique.

Quelle Est La Religion La Plus Répandue En Angleterre ?

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article contient une ou plusieurs listes (février 2023). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D’autre part, Wikipédia n’a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l’exhaustivité.

La religion principale au Royaume-Uni est le christianisme. Cependant, on assiste depuis plusieurs années à une forte diminution de la pratique religieuse et à une baisse de l’influence des religions dans la société. On retrouve ce phénomène de sécularisation dans les autres pays occidentaux. En 2009, on a dénombré davantage de pratiquants catholiques (861 000 fidèles assistant chaque dimanche à une messe catholique) que de pratiquants anglicans (852 000), soit une première depuis le XVIe siècle[1],[2].

  • Préhistoire de la Grande-Bretagne, liste des sites préhistoriques en Grande-Bretagne, Préhistoire de l’Écosse, Préhistoire de l’île de Man
  • Âge du bronze britannique (de -2500 à -800) : Sites mégalithiques au Royaume-Uni, dont sites mégalithiques en Angleterre, dont Stonehenge Avebury et sites associés, ou Silbury Hill ou Cercle de Brodgar…
  • Âge du fer britannique (de -800 à + 100) : mythologie celtique, religion des Celtes, druide, art celte, et donc une partie du folklore anglais
  • Langues au Royaume-Uni, histoire de la langue anglaise, langues celtiques, scots, cornique…
  • Royaumes aux Îles britanniques vers 500
  • Angleterre des Plantagenet

Repères historiques avant la Réforme anglaise de 1530[modifier | modifier le code] L’histoire du christianisme en Grande-Bretagne (en) commence à l’époque romaine : christianisme dans la Bretagne romaine (en), Bretagne (province romaine) (40-410).

Est-Ce Que Les Anglicans Sont Des Protestants ?

Elle se dit catholique car elle reconnaît la communion entre les fidèles et parce que celle-ci repose sur la présence du Christ dans la sainte communion, mais elle est réformée parce qu’elle s’aligne avec les principes de la réforme protestante. Toutefois, l’anglicanisme, plus laïc, ne se fonde pas sur une doctrine spécifique. En dépit des 39 articles de la déclaration de foi de l’Église adoptés sous le règne d’Élisabeth 1, l’Église anglicane se montre plus diversifiée et « flexible » sur sa doctrine.

Plusieurs courants ont ainsi pu se démarquer : high-church et low-church, anglo-catholique ou encore évangélique. Qui plus est, le temps où le souverain anglais était le chef de file de l’Église est aujourd’hui révolu.

Quelle Est La Religion D’État En Angleterre ?

Elle possède pourtant une religion officielle, l’anglicanisme, et, au cours de son histoire, religion et politique ont été singulièrement mêlées puisque, pendant près de deux siècles, catholiques et partisans plus ou moins extrêmes de la Réforme se sont violemment opposés. La situation actuelle de la Grande-Bretagne présente deux traits hérités du xviiic et du xixc siècle : un large pluralisme confessionnel et un phénomène de sécularisation et d’indifférence religieuse. La figure centrale reste l’Eglise d’Angleterre, Eglise nationale, juridiquement « établie ».

Plus de la moitié des habitants de l’Angleterre (vingt-sept millions et demi) sont baptisés dans l’anglicanisme. Au Pays de Galles et en Ecosse, l’Eglise anglicane est en minorité et n’est pas « établie ». Sur une population qui, pour l’Angleterre et le Pays de Galles, comptait en 1966 quarante-huit millions de personnes, les catholiques étaient quatre millions ; les Eglises dites 807

Est-Ce Que Les Anglicans Croient En La Vierge Marie ?

Un bon point pour les catholiques : les anglicans reconnaissent, dans le document commun de Londres, que l’Immaculée Conception de Marie ­ selon laquelle elle aurait été conçue sans péché, notion qu’il faut distinguer de la conception virginale de Jésus ­ n’est pas « contraire aux Ecritures : l’oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ rejaillit, par avance, sur Marie, à ses tout premiers débuts » .

Autrement dit, les catholiques pourront continuer d’affirmer que, contrairement à tous les humains, « Marie fut préservée de toute souillure du péché originel » . De même, l’Assomption (la montée au ciel de Marie), fêtée le 15 août, est aussi « en consonance avec l’Ecriture » , admet le document commun. De leur côté, les anglicans ont obtenu des catholiques qu’ils rejettent « toute interprétation du rôle de Marie, qui obscurcit l’affirmation selon laquelle ­ seul ­ Jésus-Christ est médiateur entre Dieu et les hommes » .

Est-Ce Que Les Anglicans Font Le Signe De Croix ?

Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins. Ce signe est utilisé en de nombreuses occasions, liturgiques ou non, en privé ou lors de cérémonies publiques ; une utilisation superstitieuse ou magique pour repousser un maléfice est encore courante et son usage est dénoncé dès les premiers siècles.

La croix ne devient l’emblème principal de la chrétienté qu’à partir du IVe siècle sous le règne de l’empereur Constantin (310-337), initialement sous la forme du chrisme qu’il choisit comme emblème de son armée; l’invention, selon la tradition chrétienne, de la « Vraie Croix » en 326 par Hélène mère de Constantin renforce ce symbole[1]. Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites courant du christianisme primitif[2].

Utilisé lors du baptême, ou tracé en symbole de protection, il se réfère à une prophétie du Livre d’Ézéchiel (9:4-6)[n 2],[3] : « Passe par le milieu de la ville, et marque d’un tav le front des hommes »[4]’. Les premières sources disponibles sur le signe de croix comme pratique chrétienne datent du IIIe siècle[5].

  • Parmi les premières attestations Origène explique que les chrétiens se signent sur le front avant de commencer toute tâche, particulièrement avant la lecture des Écritures ou la prière[5]
  • Le signe de croix est attesté par Tertullien[6],[7] comme une pratique habituelle chez les chrétiens à la fin du IIe siècle-début du IIIe siècle[8], en guise de protection et en signe d’appartenance à la communauté chrétienne[n 3]

Les chrétiens se signent pour les activités du quotidien[5] et ce rite est considéré par les Romains comme une pratique magique[9].

Quelle Différence Entre La Religion Anglicane Et Protestante ?

L’Église, dans l’optique de ces premiers «évangéliques», est l’assemblée locale des chrétiens convertis. Ce courant va engendrer plusieurs communautés, dont l’Église mennonite, qui perdure jusqu’à aujourd’hui.Par ailleurs, une autre grande Église va apparaître à la même époque, toujours dans ce même large mouvement réformateur. Ainsi, dès 1534, l’anglicanisme voit le jour en Angleterre, né de la décision du roi Henri VIII de rompre avec Rome, pour des raisons davantage politiques que théologiques.

Les anglicans, quoique très proches des catholiques, notamment sur la liturgie et l’organisation ecclésiale, sont considérés comme protestants, car ils ont rapidement adhéré aux principes théologiques issus de la Réforme.

Répandues dans le monde anglophone, les Églises de la Communion anglicane hors Royaume-Uni sont généralement appelées épiscopaliennes.Quand les Églises évangéliques apparaissent-elles ?On considère souvent que luthériens, réformés et anglicans sont les représentants du protestantisme historique, mais certaines Églises qualifiées d’évangéliques sont nées il y a déjà plusieurs siècles, au gré de plusieurs mouvements de «réveil» chrétien.C’est notamment le cas des Églises baptistes, dont les origines remontent au début du XVIIe siècle et qui constituent la principale expression du protestantisme aux États-Unis.

Qui Est À La Tête De L’Église Anglicane ?

L’Église d’Angleterre (en anglais : Church of England) est l’Église anglicane officiellement établie en Angleterre. Sa prise de position comme Église indépendante de la papauté au XVIe siècle par l’acte de suprématie de 1534 est à l’origine de l’anglicanisme, branche du christianisme occupant à certains points de vue une position intermédiaire entre catholicisme et protestantisme. L’Église d’Angleterre est l’« Église mère » de la Communion anglicane. L’archevêque de Cantorbéry est le primat de l’Église d’Angleterre.

Cette fonction est occupée par Justin Welby depuis février 2013[2]. Le roi Charles III est quant à lui gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, en tant que souverain du Royaume-Uni, et porte ce titre depuis son avènement, en 2022. L’assise territoriale de l’Église est l’Angleterre, l’île de Man (diocèse de Sodor et Man), les îles Anglo-Normandes (partie du diocèse de Winchester). Plusieurs communautés anglicanes en Europe, en Russie, en Turquie et au Maroc constituent le diocèse de Gibraltar en Europe.

Jusqu’en 1920, les diocèses du pays de Galles faisaient partie de l’Église d’Angleterre ; ils ont pris depuis leur autonomie, formant l’Église au pays de Galles.

  1. L’Église d’Angleterre se présente comme à la fois catholique et réformée[3] : À la fin du Moyen Âge, l’Angleterre était traversée comme le reste de l’Europe par des idées nouvelles, en rupture avec les doctrines de l’Église catholique médiévale : ainsi le mouvement des Lollards qui faisait suite à la prédication de John Wyclif avait-il troublé le pays dès le XVe siècle
  2. Les Lollards dénonçaient la décadence du pouvoir spirituel, et notamment les pratiques de l’Église, et plus encore du pape

Par ailleurs, l’humanisme avait également pénétré le pays et entretenait l’idée d’une réforme fondée sur la Bible. Ainsi William Tyndale, par la suite disciple de Martin Luther, avait-il traduit en anglais le Nouveau Testament.

Quelles Sont Les Croyances Des Anglicans ?

Henri VIII (alité car mourant) et son fils Édouard VI, écrasant la papauté L’anglicanisme est une confession chrétienne de type protestant. Elle est très liée à l’histoire et à la société anglaises. L’anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d’Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté. L’anglicanisme est mis en forme par la reine Élisabeth Ire dans la seconde partie du XVIe siècle. Pour les anglicans, le chef de l’Église est le souverain anglais (actuellement Charles III).

Les croyances religieuses sont issues de la Réforme protestante : le Salut de l’âme ne peut provenir que de la Foi et non des Œuvres. La source de la foi est la Bible. Il n’y a que deux sacrements : le baptême et la Sainte Cène. L’organisation de l’Église anglicane et les cérémonies du culte ressemblent à celles de l’Église catholique. L’Église épiscopalienne est la version américaine de l’anglicanisme.

Depuis 1527, le roi Henri VIII souhaite faire annuler son mariage avec Catherine d’Aragon, fille des Rois catholiques et tante de l’empereur germanique Charles Quint. Mariés depuis 1509, ils ne parviennent pas à avoir d’héritier mâle.

Quel Est Le Pays Le Plus Religieux Du Monde ?

L’Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d’autre pays d’Europe de l’est ou du nord. Les Etats-Unis sont le pays occidental le plus dévot avec 65% de «oui» à cette question, soit deux fois et demi plus que la France. A l’autre extrémité du classement, l’Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde. 100% des sondés répondent que la religion tient une place «importante dans leur vie».

Elle est suivie du Bangladesh et du Sri Lanka (99%), de l’Indonésie et de la République Démocratique du Congo (98%). Plusieurs autres pays d’Afrique comme le Malawi, le Sénégal, Djibouti ou le Maroc complètent la tête du classement. En moyenne dans le monde, 8 personnes sur 10 répondent positivement à la question. Le sondage a été effectué de 2006 à 2008 auprès d’un millier d’adultes dans chacun des pays étudiés, avec une marge d’erreur de plus ou moins 4%.

Quelles Sont Les Différences Entre Les Catholiques Et Les Protestants ?

Je n’aurai pas la prétention de répondre en leur nom à tous. Je suis pasteur protestant baptiste. Pourtant, je n’aurai pas non plus la prétention de répondre au nom de tous les baptistes. Cette réponse est donc la mienne. Autorité du pape ou autorité de la Bible ? Les catholiques croient en l’autorité de la Bible et en l’autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu’en l’autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique.

Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l’Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit. Ainsi, même quand un dogme n’a aucun appui biblique, les catholiques peuvent le croire. Par exemple, ils peuvent croire à la doctrine de l’Immaculée Conception (qui date de 1854) et à l’Assomption de Marie (qui date de 1950). Quand ces dogmes ont été prononcés, déclarés et définis, ils l’ont été sur la base de témoignages recueillis au cours des siècles.

Les protestants refusent ces dogmes car ils n’ont pas d’appuis bibliques. Néanmoins, les protestants ne sont pas toujours en opposition avec ce que dit le pape. Nous apprécions même certains de ses discours, ses rappels à vivre l’évangile et à annoncer le nom de Jésus, ses encouragements à l’amour, etc. Cependant, nous ne lui reconnaissons pas d’autorité sur nous.

Quel Est Le Pays Qui Croit Le Plus En Dieu ?

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Telegraph, The Independent, Rue 89 Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays.En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc.

En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.L’étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d’âge. Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, explique au Telegraph:

«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé.

Quel Est La Religion Numéro 1 Au Monde ?

Eglise Eglise © Festival d’Auvers-sur-Oise Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d’un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants. C’est une étude du très sérieux PEW Forum, un institut de recherche américain, qui l’affirme. Elle se base sur 2.400 sources différentes. Parmi ces Chrétiens, la moitié sont Catholiques, 37 % sont Protestants et 12%, Orthodoxes.

Si le nombre de Chrétiens a triplé en 100 ans, c’est surtout leur répartition géographique qui a changé. L’Europe n’est plus le premier continent chrétien. Le vivier du catholicisme mondial se trouve désormais en Amérique latine. Les trois pays accueillant le plus de Chrétiens sont, dans l’ordre : les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique. C’est d’ailleurs au Brésil que se tiendront les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, en 2013.

Autre continent en progression : l’Afrique, qui a multiplié par 60 le nombre de Chrétiens en 100 ans.

Qui Croit En Dieu Sans Religion ?

Les agnostiques tendent à n’accorder aucune transcendance ni aucune valeur sacrée aux religions (prophète, messie, textes sacrés…) et à leurs institutions (clergé, rituels, prescriptions diverses…). Aux yeux d’un agnostique, les religions sont bien trop « humaines » du fait de leurs modes de fonctionnement et des dynamiques anthropologiques sur lesquelles elles reposent (soutien psychologique face à la mort, analogie anthropocentrique d’un dieu bâtisseur de l’Univers…) pour qu’elles puissent avoir un quelconque lien direct avec une éventuelle et hypothétique forme d’intelligence surnaturelle.

Les concepts suivants sont proches, mais néanmoins distincts, de l’agnosticisme.

  • Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n’interagit pas avec le monde, tout en restant à l’écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s’il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.
    • C’était la position officielle de Benjamin Franklin, reflétée par son épitaphe[N 2]
    • L’athéisme, qui considère qu’il n’y a pas de dieu, ou en tout cas pas de raison de supposer qu’il y en ait un

    Richard Dawkins présente l’agnosticisme comme simplement la version politiquement correcte de l’athéisme, proposant une démonstration qu’elle ne s’en distingue en rien concrètement[3].

  • L’antithéisme, qui est une opposition active au théisme.
  • Le scepticisme philosophique, qui considère en général que la vérité sur ce qui échappe à l’expérience ne peut être connue avec certitude. Selon cette attitude philosophique, et selon la formule de Bertrand Russell « on ne doit prendre position que sur preuve, et s’en abstenir lorsque la preuve fait défaut »[4].

Pierre Simon Marquis de Laplace (1745-1827), mathématicien et astronome.

  • L’apathéisme, qui considère que la question de l’existence ou de l’inexistence de dieu ne possède pas d’intérêt ni d’utilité pratique.

C’Est Quoi L’Église Anglicane ?

La Communion anglicane est l’ensemble des Églises anglicanes et épiscopaliennes (on dit « provinces ») en communion avec l’archevêque de Cantorbéry, présente dans 165 pays et comptant environ 85 millions de membres[18]. La Communion anglicane, tout comme l’Église orthodoxe, est une communion d’Églises autocéphales, mais néanmoins interdépendantes.

Bien que plusieurs églises anglicanes existent à travers le monde, comme c’est le cas pour l’Église catholique romaine (présente en France, en Espagne, etc.), ou encore pour l’Église orthodoxe (présente en Russie, en Serbie, etc.), il ne s’agit que d’une seule Église. Elles sont rassemblées dans la Communion anglicane[19], au sein de laquelle l’Église d’Angleterre[20] et son primat, l’archevêque de Cantorbéry[21], ne jouissent que d’une primauté d’honneur. Ces Églises sont en pleine communion (doctrinale, spirituelle, épiscopale, sacramentelle).

La Communion anglicane compte 40 provinces ecclésiastiques qui sont autant d’églises interdépendantes.

On y trouve :

  • les églises historiques des îles britanniques (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, et Irlande, cette dernière correspondant à toute l’île) ;
  • des églises coïncidant avec le territoire d’un État (comme au Canada, ou en Ouganda) ;
  • mais aussi des églises couvrant le territoire de plusieurs nations (comme l’Église de la Province de l’océan Indien ou celle de la Province d’Afrique centrale).

Il s’y ajoute cinq petites églises qualifiées d’extra-provinciales, qui sont directement rattachées au siège métropolitain de Cantorbéry.

  1. Parmi toutes ces églises, seule l’Église d’Angleterre a encore un statut de religion d’État
  2. L’archevêque de Cantorbéry possède une forme de primauté d’honneur au sein de la Communion Anglicane
  3. L’archevêque de Cantorbéry est nommé par une commission royale, les résultats étant ensuite présentés au premier ministre du Royaume-Uni agissant au nom du monarque, qui est ex officio le gouverneur de l’Église d’Angleterre[17]

Pour des raisons historiques, l’archevêque de Cantorbéry possède une forme de primauté d’honneur sur les autres évêques anglicans (Primus inter pares).

Est-Ce Que Les Protestants Croient En La Vierge Marie ?

« L’Écriture est, chez les protestants, l’autorité suprême, sans besoin d’une médiation interprétative venue de l’institution ou d’harmonisation avec une doctrine », rappelle un article du quotidien La Croix. Du côté des catholiques et des orthodoxes, ils reconnaissent, outre la Bible, la tradition orale qui s’est construite au cours des siècles à travers différents dogmes et doctrines. ⋙ Ramadan : dates et signification de ce mois de jeûne pour les musulmansLes SaintsLes catholiques et les orthodoxes prient les Saints.

Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l’Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie. Pour cette branche, le risque est de détourner le croyant du seul Christ ou de tomber dans une forme d’idolâtrie. Autrement dit, personne ne doit intercéder entre Dieu et les hommes.Au contraire, chez les orthodoxes, les icônes s’avèrent omniprésentes.

Les fidèles peuvent via ces images, adresser aux saints leurs prières pour que ceux-ci intercèdent auprès de Dieu.

Qui Est Le Père De Jésus Pour Les Protestants ?

  • ↑ Évangiles apocryphes : Histoire de Joseph le charpentier
  • ↑ La mort de saint Joseph
  • ↑ Diane Jonte-Pace, Teaching Freud, p. Oxford University Press, 4 mars 2003, p. 109.
  • ↑ Maurice Sachot, L’Invention du Christ : Genèse d’une religion, Odile Jacob, 1998, 2011 (ISBN 978-2-7381-2694-8).
  • ↑ Lucien Deiss, Joseph, Mary, Jesus, Liturgical Press, 1er janvier 1996, p. 14.
  • ↑ Louis Réau, Iconographie de l’art chrétien, Presses universitaires de France, 1958, p. 752.
    • ↑ Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon, 88, 8
    • ↑ Emmanuel Luhumbu Shodu, La mémoire des origines chrétiennes selon Justin Martyr, Saint-Paul, 2008, p
    • 137
    • ↑ Michel Quesnel, Philippe Gruson, La Bible et sa culture
    • Jésus et le Nouveau Testament, Desclée de Brouwer, 2000, p
    • 75
    • ↑ Paul Mattei, Le Christianisme antique
    • De Jésus à Constantin, Armand Colin, 2011, p
    • 54
    • ↑ Mt 2,22
    • ↑ BRUNET 1848, Les évangiles apocryphes (p.20)

    DE PLANCY 1860, Légendes du Nouveau Testament (p.131, St Joseph). MIGNE 1856, Dictionnaire des apocryphes, Tome 1 (p.1029) | ms arabe no 255 Bibliothèque du roi, trad. latin. WALLIN 1722, Histoire de Joseph le charpentier | mss arabes.

  • ↑ a et b Jean Longère et Édouard Cothenet, Marie dans les récits apocryphes chrétiens, vol. 1, Mediaspaul, 2004, 285 p. (ISBN 978-2-7122-0904-9, lire en ligne), p. 141-142.
  • ↑ Jean Longère et Édouard Cothenet 2004, p. 147.
  • ↑ cf. Mimouni 2004, p. 113.
  • ↑ Selon Simon Claude Mimouni, pour échapper à la censure chrétienne, la majorité des textes imprimés remplacent Pantera par Peloni, c’est-à-dire « untel », Mimouni, 2004, p. 108.
  • ↑ a b et c Mimouni 2004, p. 108.
  • ↑ Dan Jaffé, « Une ancienne dénomination talmudique de Jésus : Ben Pantera. Essai d’analyse philologique et historique », dans Theologische Zeitschrisft 64, 2008, p. 258-270 (p. 267),lire en ligne.
  • Qui Est La Vierge Marie Pour Les Protestants ?

    Les catholiques célèbrent, en ce 15 août, l’Assomption. Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n’est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme. Les protestants, qui adhérent aux Églises issues de la Réforme, rejettent ce qui est perçu comme la « mariolâtrie », à savoir une adoration de Marie comparable à celle de Dieu.

    Comme l’explique le pasteur André Dumas dans La Croix, « au nom de leur fidélité au témoignage apostolique, comme au nom du respect et de l’affection qu’elles portent à la Mère du Seigneur, nos Églises s’élèvent avec force contre toute tentative d’exalter Marie, d’établir un parallélisme entre elle et le Christ ». Selon la foi protestante, cette « mariolâtrie » revient à « défigurer » la Vierge Marie et n’atteste pas de son « vrai visage ».

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici