Depuis le lancement de la sixième phase de rapatriement, la procédure se déroule en trois étapes : s’inscrire auprès du consulat ou de l’ambassade d’Algérie du pays de résidence, attendre la validation de son inscription sur le site dédié à l’opération lancée par Air Algérie et acheter le billet d’avion.
Comment s’inscrire sur les listes de rapatriement pour l’Algérie ? Lien pour vérifier l’inscription sur les listes de vols: https://rapt.airalgerie.dz/ Après l’inscription au niveau des consulats dont ils dépendent, les candidats au rapatriement doivent vérifier sur le site internet mis en service par Air Algérie (rapt.airalgerie.dz) si leur nom figure sur la liste définitive.
Comment faire une demande de rapatriement ? Le rapatriement des Français de l’étranger
- la demande doit être faite auprès du Consulat du pays dans lequel le ressortissant se trouve ;
- il est impossible pour le ressortissants de se faire soigner localement dans de bonnes conditions (selon le Samu de Paris, en concertation avec le médecin local) ;
Then, Comment faire pour entrer en Algérie ? – Vous devrez être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. – Le visa est obligatoire pour se rendre en Algérie, même pour des séjours de courte durée. Les documents à fournir varient en fonction du motif de votre séjour : touristique, familial ou professionnel.
FAQ
Comment savoir si on est inscrit sur la liste de rapatriement ?
Pour cela, il suffit de consulter le site web de la compagnie aérienne nationale dédié au rapatriement et d’introduire le numéro de passeport.
Qui contacter pour rapatriement ? Vous devez impérativement d’abord prendre attache AVEC LE CONSULAT, QUI LUI SEUL PEUT ORGANISER VOTRE RAPATRIEMENT. Votre retour est organisé par le ministère des Affaires étrangères.
Qui appeler pour rapatriement ? Le Samu de Paris transmet à la DFAE (Direction des Français de l’étranger, ministère des Affaires étrangères) ses recommandations sur l’opportunité du rapatriement sanitaire et sur ses modalités (vol commercial, avec ou sans accompagnement médical ou paramédical, avion médicalisé affrété, etc.).
Comment se faire rapatrier gratuitement ? Veuillez-vous renseigner auprès de la sécurité sociale. Si vous êtes français, que vous venez des DOM TOM et aimeriez être pris en charge pour un rapatriement sanitaire vers la France, il est possible de déposer une demande auprès de l’assurance-maladie obligatoire. Mais il n’est pas garanti que vous soyez remboursé.
Quel papier pour se rendre en Algérie ?
Documents de voyage :
- Un passeport biométrique en cours de validité pour les voyages internationaux ou une carte d’identité nationale pour les vols nationaux.
- Un billet en cours de validité. …
- Un visa d’entrée, si exigé par le pays d’accueil, ou de transit si nécessaire dans le pays de correspondance.
Comment remplir la fiche sanitaire Air Algérie ? Pour remplir scrupuleusement ledit formulaire, les passagers doivent en préambule noter leurs coordonnées personnelles et des informations supplémentaires relatives à la prise de température. Puis, ils renseignent sur leur vol. Pour finir, ils doivent indiquer l’itinéraire exact du voyage.
Quand la reprise des bateaux pour l’Algérie ?
Le ministère algérien des Transport a annoncé, ce mardi 12 octobre 2021, la reprise des traversées maritimes de et vers l’Algérie. Selon le communiqué du département ministériel, la première traversée sera opérée le 21 octobre prochain à partir du port d’Oran.
Qui contacter pour un rapatriement ? Vous devez impérativement d‘abord prendre attache AVEC LE CONSULAT, QUI LUI SEUL PEUT ORGANISER VOTRE RAPATRIEMENT. Votre retour est organisé par le ministère des Affaires étrangères.
Qui appeler pour un rapatriement ?
Le Samu de Paris transmet à la DFAE (Direction des Français de l’étranger, ministère des Affaires étrangères) ses recommandations sur l’opportunité du rapatriement sanitaire et sur ses modalités (vol commercial, avec ou sans accompagnement médical ou paramédical, avion médicalisé affrété, etc.).
Qui prend en charge le rapatriement ?
Le rapatriement sanitaire sans assurance implique que les frais engagés sont à la charge du malade. Dans certaines situations, il est possible d’obtenir un remboursement partiel ou total de la part de la Sécurité sociale ou de la mutuelle du malade, ou de se faire aider par le consulat.
Comment bénéficier d’un rapatriement sanitaire ? Différents modes de transport existent : ambulance, train ou avion. En général, de l’étranger, l’avion pour un rapatriement sanitaire est préconisé car plus rapide. C’est beaucoup le cas lors d’un cas Covid, lorsque la personne malade doit effectuer un rapatriement sanitaire vers son pays d’origine par exemple.
Qui couvre le rapatriement ? Vous ne serez couverts que sur un nombre de jours limités : La plupart des banques couvrent leurs clients sur 90 jours de séjour à l’étranger. Attention toutefois, certaines banques ne couvrent leurs bénéficiaires que pour des séjours de 90 jours, là où d’autres banques couvrent les 90 premiers jours de séjours.
Comment faire rapatrier quelqu’un du Maroc ?
Deux moyens de transport sont envisageables pour un rapatriement sanitaire entre le Maroc et la France : l’avion sanitaire ou l’avion de ligne. Quant à l’utilisation de la voie maritime, elle n’est pas recommandée.
Comment rapatrier une personne du Maroc ? Deux moyens de transport sont envisageables pour un rapatriement sanitaire entre le Maroc et la France : l’avion sanitaire ou l’avion de ligne. Quant à l’utilisation de la voie maritime, elle n’est pas recommandée.
Comment faire un rapatriement sanitaire sans assurance ?
L’avion de ligne
Il s’agit d’une option de rapatriement plus économique surtout si vous n’avez pas d’assurance. Votre voyage se déroulera soit en position assise en classe affaires soit en position allongée sur une civière en classe économique et vous serez accompagné d’un médecin ou d’un infirmier.
Quel document présenter à l’aéroport Covid ? Les documents à présenter sont : carte d’identité/passeport, carte d’embarquement et suivant votre pays d’origine (vert ou orange) une éventuelle attestation de déplacement pour motif impérieux, une éventuelle attestation sur l’honneur à vous soumettre aux règles sanitaires pour rentrer sur le territoire français.
Quel test pour prendre l’avion ?
– Un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Attention : pour les non-vaccinés, la validité des tests demandée est variable selon les règles en vigueur pour la destination.
Qui peut entrer en Algérie sans visa ? Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Algérie : Jamahiriya Arabe Libyenne, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, République Arabe Sahraouie Démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen.
Don’t forget to share this post !