Soyez concis et descriptif : précisez la nature de votre événement avec un petit élément accrocheur. Exemple : « Vide-greniers en bord de Loire » ou « Vide–maison spécial vêtements enfants ». Ne mentionnez pas trop d’éléments, n’oubliez pas que le champ description est fait pour cela.
Comment faire une demande de vide maison ? Pour faire une demande d’autorisation d’organisation de vide maison à domicile, il faudra adresser un courrier recommandé à la mairie de votre commune 15 jours avant la date prévue.
…
Dans ce courrier il devra y avoir :
- le document CERFA n°13939*01,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile.
Consequently, Comment annoncer un Vide-grenier ? Une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Le formulaire Cerfa n°13939*01 est téléchargeable sur le site www.service-public.fr. Le document doit être accompagné d’un justificatif d’identité.
Puis-je faire une brocante chez moi ? Un particulier peut tout à fait organiser un vide grenier privé, cette organisation étant ouverte à tous. Toutefois, il doit déclarer cet événement. Pour organiser un vide grenier chez soi ou dans un lieu privé, il faut adresser une déclaration préalable au maire de sa commune au moins 15 jours à l’avance.
FAQ
Comment inscrire un Vide-grenier ?
Vous pouvez contacter par téléphone ou par mail l’organisateur de la manifestation. Celui-ci vous remettra un formulaire d’inscription à remplir en ligne ou à renvoyer par courrier. On vous demandera vos coordonnées ainsi que la taille de l’emplacement que vous souhaitez louer.
Quel prix pratiqué dans un Vide-grenier ? Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu’à une trentaine d’euros dans certaines grandes villes comme Paris. D’autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l’emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Comment déposer une annonce sur Brocabrac ? Vous pouvez annoncer un événement en cliquant sur le bouton « annoncer un événement », en haut de page. Il vous suffit ensuite de renseigner les différents champs et de cliquer sur « valider » à la fin de l’étape 2 du formulaire. N’oubliez pas, plus votre événement est complet, plus il sera attractif !
Comment organiser une vente chez soi ? Comment organiser une vente privée chez soi ?
- Jours les plus porteurs : à priori, le vendredi et le samedi. …
- Horaires : la plage de temps la plus longue possible, souvent de 10h00 à 19h00. …
- Les périodes des ventes : nous approchons de Noël, c’est une période idéale car les gens ont besoin de faire leurs cadeaux.
Quelle réglementation pour faire un vide maison ?
Respecter la législation des vide–maisons
Ne dépassez pas plus de 2 déballages par an (vide–greniers compris). La loi n’autorise le particulier qu’à faire deux ventes de biens d’occasions par an qui ne doivent pas dépasser une durée de 2 mois sur le même lieu.
Comment participer à une brocante ? Inscription à un vide grenier
Pour ce faire : Contactez par mail ou par téléphone la mairie ou les organisateurs de l’événement. Demandez leur de vous faire parvenir un formulaire d’inscription. Ajoutez au formulaire une photocopie de votre pièce d’identité.
Quelles sont les règles pour organiser un vide grenier ?
La brocante et le vide–grenier sont considérés comme une vente au déballage. Ces 2 événements sont soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.
Qui peut vendre sur un vide grenier ? Le vide–grenier est un lieu de rassemblement où des vendeurs-particuliers ont pour but de vendre des objets d’occasion à des visiteurs. À l’inverse d’une brocante, tout le monde peut y participer. Le vide–grenier est un lieu où des actes commerciaux sont pratiqués.
Quel statut pour vide grenier ?
La loi est claire : il est interdit pour un particulier, d’acheter pour revendre dans le cadre d’un vide grenier, brocante ou d’un marché aux puces, à moins de s’inscrire en tant que micro entreprise (anciennement : auto entrepreneur), ou au registre du commerce en tant qu’entreprise individuelle, ou de société.
Qu’est-ce qui se vend le mieux sur les brocantes ?
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d’affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Comment les prix sont fixés dans une brocante ? fixer ses prix en brocante à moins de 50% de son prix d’achat neuf. On entend régulièrement en magasin : “ Oui mais quand je l’ai acheté, il coûtait 60 euros donc je vais mettre le prix à 50 euros ”. Bien souvent, nos exposants fixent leurs prix en fonction de la valeur d’achat des objets qu’ils souhaitent exposer.
Qui peut vendre dans un vide grenier ? L’article L. 310-2 du Code de commerce déclare que les ventes au déballage sont « les ventes ou rachats de marchandises, effectués dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public ». Particuliers et professionnels peuvent avoir le statut de vendeur.
Quelles sont les règles pour organiser un Vide-grenier ?
La brocante et le vide–grenier sont considérés comme une vente au déballage. Ces 2 événements sont soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.
Comment faire une annonce pour un vide dressing ? Vous devez déclarer par le biais d’une lettre recommandée votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande doit-être accompagnée d’une pièce d’identité.
Comment avoir une place dans une brocante ?
En général, pour réserver un emplacement, il faut contacter par e-mail ou téléphone l’organisateur pour qu’il vous fasse parvenir un formulaire d’inscription. Dans certain cas, il est nécessaire de se déplacer à la mairie, à l’Office de Tourisme ou au siège de l’association organisatrice pour s’inscrire.
Qui peut vendre dans une brocante ? Tant que l’objet est usagé ou personnel, il peut être vendu par un particulier. Cela exclut donc les produits neufs, ce qui n’est pas le cas du professionnel. Son activité lui permet évidemment de vendre des objets neufs et d’occasion.
Quels prix mettre lors d’un vide-grenier ?
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu’à une trentaine d’euros dans certaines grandes villes comme Paris. D’autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l’emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Quelle autorisation pour un vide maison ? Avant toute chose, il est obligatoire de réaliser une « déclaration préalable de vente au déballage » au minimum 15 jours avant le début de l’événement. Cette demande doit être adressée à la mairie par le biais d’une lettre recommandée et doit contenir le formulaire cerfa 13939*01 dûment complété.
Comment fonctionne un Vide-grenier permanent ?
Le vide–grenier permanent, un nouveau concept, une nouvelle tendance. Le vide–grenier permanent n’est ni un dépôt-vente ni un magasin d’occasion, mais plutôt un espace couvert et ouvert toute l’année où l’on peut venir librement chiner toute la semaine et bien-sûr le week-end.